À propos


Les temps sont durs pour le journalisme, qui souffre depuis quelques années d’une baisse qualitative remarquable. La logique de marché de la presse (dont l’argent provient principalement d’annonceurs et de groupes industriels dont cette presse est souvent partie intégrante), l’intrusion de plus en plus prépondérante des hommes et femmes politiques dans ce secteur, renvoient à la question fondamentale de l’indépendance des média. La menace que représente la concentration des média qui s’opère jour après jour, n’améliore en rien la situation. Tout comme en politique, la pensée unique représente LE danger absolu.

Il semble donc primordial d’avoir accès à une information variée, de qualité, de mettre en perspective des sujets à travers des points de vues contradictoires et des analyses approfondies. Il semble tout aussi important de sortir d’un point de vue unique face à l’information. Mettre toute sa confiance dans un seul journal pose un réel problème; en effet, aussi paradoxal que cela puisse paraître, lire un journal qui pense comme nous ne nous apporte rien, nous rassure et réconforte, et nous enterre à jamais dans l’immobilisme !

Une société démocratique nécessite au minimum des médias indépendants représentés de façon plurielle.  Il est donc nécessaire de retrouver distance, esprit critique, tenter d’appréhender l’information sous différents angles, tout en laissant de côté les “faiseurs d’opinion”. Le problème qui se pose aujourd’hui n’est pas tant de manquer ni d’articles ni de contenus de qualité, mais bel et bien de passerelles pour s’y connecter. Ce site est né avec pour objectif central de tenter de proposer le meilleur de ces passerelles.

Un site de plus d’information ?

Oui et non. Le but est avant tout de créer du lien entre des internautes en quête d’information et des articles de qualité issus d’un tri féroce parmi une multitude de sites web de la presse “main-stream” (toutes tendances politiques confondues), ainsi que de sites proposant de l’information “alternative” généralement mal représentée dans la presse dominante. Le fait de traiter les sujets sous des points de vues  multiples est primordial, c’est un pilier de la liberté d’expression. La diversité de ces points de vues constitue également la base élémentaire nécessaire à tout débat, au delà de la simple question de la richesse que cette pluralité des sources peut nous apporter.

Qu’attendre de ce site ?

Un travail de veille, des contenus sourcés, des synthèses documentées sur des thèmes précis, des liens sur des articles et documents média de la meilleur qualité possible - non forcément récents, mais avant tout pertinents - portant sur des problématiques, elles, bien actuelles et qu’il nous semble avant tout important de développer.

Médiaparasite est animé par un collectif citoyen indépendant.